EnglishFrenchSpanish

LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE DÈS 40 € D’ACHAT 

EnglishFrenchSpanish

nova-boost.com complément alimentaire

Stress, impact sur votre santé et 3 façons de le réduire

Jean Michel COHEN - EXPERT NUTRITIONNISTE

Le stress, un facteur aggravant

 

 

Plusieurs études démontrent que les personnes stressées sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardio-vasculaires et d’un taux plus élevé de mortalité.

Pour ceux qui ont déjà des problèmes de santé, le stress peut aggraver ces problèmes.

Stress

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction chimique du corps qui fait partie de notre système de défense. Il a pour but de préparer votre corps à réagir face aux situations de stress.

homme stressé

Une sensation désagréable de picotement, de chaleur ou d’engourdissement sur la peau, des tremblements et des maux de tête sont certains des signes physiques que le stress est en train d’agir. La réponse au stress est également affectée par le sommeil et la nutrition. Si vous dormez mal ou que vous manquez de nourriture, votre système de défense sera plus vulnérable aux effets du stress.

Le stress peut aussi se manifester par des maux de tête, de l’insomnie, de la fatigue, de l’irritabilité et une digestion difficile.

Les conséquences du stress

consequence du stress

Le stress peut provoquer des changements physiques, émotionnels et comportementaux. Les modifications physiques peuvent inclure une pression artérielle élevée, une augmentation du taux de sucre dans le sang, un rétrécissement des vaisseaux sanguins et un risque accru de maladie cardiaque. Les modifications émotionnelles peuvent inclure l’anxiété, la colère, et la dépression.

Les modifications comportementales qui suivent le stress peuvent inclure des changements dans l’appétit, le réduire ou l’augmenter, avec parfois un gain ou une perte de poids.

Les causes du stress

Elles sont extrêmement diverses. Cela peut concerner un changement important dans la vie, par exemple des problèmes financiers, un mariage, le déménagement, un accident ou un événement traumatique. Il peut s’agir aussi d’un changement de carrière ou de profession. Des enfants ou des problèmes de santé sont également fréquemment à l’origine de stress.

Des chercheurs ont découvert que les mêmes zones du cerveau sont activées lorsque qu’une personne est en colère ou qu’elle est stressée. Ces zones ont une connexion directe avec le système nerveux sympathique, qui contrôle le « système d’alarme » de l’organisme. Il joue un rôle dans la réponse de défense à une agression physique ou psychologique. C’est le système qui provoque l’accélération du rythme cardiaque, la dilatation des pupilles, une augmentation de la pression artérielle, etc.

Les sécrétions d’hormones comme la dopamine et l’adrénaline, qui interviennent dans les processus d’apprentissage, sont également élevées.

Les émotions négatives provoquent aussi une réaction en chaîne qui peut se prolonger pendant plusieurs jours : le système nerveux sympathique étant activé, des processus physiologiques sont activés tels que la digestion et le sommeil. C’est pourquoi on peut souvent dire que le stress est la cause d’un manque de sommeil, de maux de tête, de douleurs musculaires, etc.

Le stress est donc la réponse du corps à un événement négatif qui peut se manifester par un sentiment d’insécurité.

Comment faire face au stress ?

Le stress peut être traité par différents moyens : la relaxation, les exercices physiques, mais aussi par la prise de compléments alimentaires.

relax anti stress

La relaxation est une technique qui permet de se détendre en apprenant à mieux gérer ses émotions. Elle consiste à faire des exercices de respiration, de mouvements de relaxation, etc. La pratique quotidienne de la relaxation permet d’apprendre à se relaxer en toute circonstance, et donc de diminuer son stress.

Les exercices physiques permettent également de se détendre, car ils permettent d’éliminer les toxines qui peuvent être responsables d’une sensation de fatigue ou de stress.

 

Enfin, la prise de compléments alimentaires peut également aider à diminuer le stress.

La vitamine D, la mélatonine, ou bien le zinc sont des compléments qui permettent d’améliorer son état de bien-être.

L’ashwagandha est également utilisé depuis des siècles en médecine ayurvédique ; les principes actifs de cette plante sont très puissants. La racine d’ashwagandha favorise l’apparition du sommeil, le bien-être intellectuel et physique. Elle est un soutien en période de tension nerveuse et d’anxiété. On trouve de l’ashwagandha dans les gummies Novaboost anti-stress anxiété.

gummies anti stress et anxiété-novaboost-vegan-goût citron

Stress : les solutions pour mieux vivre avec

Il est devenu à la mode de parler de stress, mais on ne sait pas toujours quelles sont ses origines.

C’est pour cette raison que le stress pose souvent problème à plusieurs personnes et nombreuses sont celles qui ne se sentent pas bien dans leur corps.

Somatisation du stress, douleurs musculaires, tensions nerveuses, fatigue… sont autant de signes que le corps nous alerte sur notre manque de confiance en nous.

Réduire son stress passe par la connaissance de ses émotions et des ressources que nous avons à notre disposition pour les maîtriser. Selon la théorie des 5 émotions (courage, colère, tristesse, peur et surprise), nous avons la possibilité d’apprendre à gérer les émotions qui sont le plus souvent responsables du stress.

Le premier pas sera de prendre conscience de ses émotions et de savoir si elles sont positives ou négatives.

Partager