EnglishFrenchSpanish

LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE DÈS 40 € D’ACHAT 

EnglishFrenchSpanish

nova-boost.com complément alimentaire

Problème de ronflement

Jean Michel COHEN - EXPERT NUTRITIONNISTE

Le ronflement mode d'emploi

 

Environ 20% de la population mondiale souffre du ronflement.

Cependant, le ronflement n’est pas seulement un problème d’ordre médical car il peut aussi être source de stress pour les proches autant que pour le ronfleur lui-même.

le ronflement

Le ronflement, une affection bénigne

Il est important de comprendre ce phénomène et de savoir comment y faire face. Le but de cet article est donc d’expliquer la nature du ronflement et d’indiquer quelles sont les solutions de prévention.

le ronflement

Environ 40% des personnes souffrant du ronflement sont des fumeurs. En effet, le tabac accélère le développement de l’ostéoarthrite, autrement appelé l’arthrose, qui est la cause principale du ronflement. Les autres causes sont les troubles du sommeil et l’obésité. En effet, une surcharge pondérale consécutive à un mauvais équilibre alimentaire entraîne un déséquilibre hormonal qui est à l’origine de certaines contraintes à l’arrivée de l’air dans les poumons. Le ronflement peut être aussi provoqué par une maladie respiratoire ou une maladie cardiaque. Il peut aussi résulter d’une mauvaise position au lit. Les personnes dont le sommeil est perturbé ont tendance à se retourner plus souvent, ce qui peut provoquer un ronflement.

Un ronfleur ronfle de manière régulière entraînant des phases de sommeil détendu et d’autres, dont l’insomnie est plus profonde. Les personnes qui ronflent sont souvent dérangées par elles-mêmes.

Le ronflement est une affection bénigne mais qui peut être pénible pour les personnes qui en sont atteintes et leur entourage. Le ronflement n’est pas une maladie, mais un symptôme d’autres affections comme la maladie des gencives, la narcolepsie, l’insuffisance cardiaque congestive, etc.

Les causes du ronflement

Le ronflement, même s’il n’est pas dangereux, est un problème quand il devient chronique. Le ronflement est un symptôme d’une affection sous-jacente. On ne peut pas guérir le ronflement sans traiter la cause. En effet, même si les causes sont spécifiques à chaque personne, celles-ci peuvent être classées en trois catégories : les causes organiques, les causes médicamenteuses et les causes psychologiques.

Les causes organiques du ronflement

La respiration est un processus complexe. Le mouvement des muscles de la poitrine (thorax) et du diaphragme entraîne le déplacement d’air dans les poumons. Le diaphragme est situé au-dessus des poumons et sert de support pour la respiration. Il peut se déplacer en s’abaissant ou en remontant.

Les causes médicamenteuses du ronflement

Le ronflement peut aussi être dû à certaines drogues (dérivés de la cocaïne, de l’héroïne, de l’opium, etc.) ou à des troubles métaboliques (diabète, insuffisance cardiaque congestive, etc.)

Les causes psychologiques du ronflement

Le ronflement peut être causé par un stress ou une anxiété. Lorsque quelqu’un est nerveux ou anxieux, il respire plus rapidement et plus fortement. Ce type de respiration peut entraîner le ronflement.

Les conséquences du ronflement

Le ronflement peut être source de tracas et de soucis pour la personne qui en souffre, mais aussi pour les personnes qui dorment à ses côtés. Le fait de ronfler est souvent interprété comme un signe de négligence et d’irrespect. C’est pourquoi, beaucoup d’hommes et de femmes qui ronflent sont malheureux et inquiets à cause du problème qu’ils ont et qui peut être associé à des problèmes de santé plus sérieux.

En cas de ronflement, il est important de consulter votre médecin pour déterminer les causes et la solution au problème.

Le ronflement peut déclencher une crise d’asthme ou une apnée du sommeil. Il peut y avoir des répercussions sur la qualité du sommeil et le manque de sommeil peut compromettre le fonctionnement du cerveau. Le ronflement est parfois une manifestation d’une maladie grave comme la somnolence obstructive du sommeil ou le syndrome d’apnée du sommeil.

Il s’agit là d’un problème courant, mais qui reste souvent ignoré ou sous-estimé par les gens. N’ayez pas honte de faire appel à une aide professionnelle si vous pensez souffrir de ronflement.

Comment soigner le ronflement ?

hygiène de vie anti ronflement

Le sommeil et la relaxation sont extrêmement importants dans la prévention du ronflement. Vous pouvez essayer de dormir sur le côté droit pour éviter les problèmes respiratoires. Vous pouvez également essayer de respirer plus profondément et de manière plus régulière.

Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée sont nécessaires à la prévention du ronflement. Ne fumez pas, buvez moins d’alcool et essayez d’avoir un sommeil régulier et de qualité.

L’exercice physique peut être très utile pour prévenir le ronflement. Les sports qui exigent une respiration plus profonde et plus régulière sont particulièrement recommandés.

 

Dans certains cas, la prise de compléments alimentaires peut s’avérer intéressante. C’est le cas si une formule comporte à la fois des ingrédients lubrifiants qui facilitent la circulation de l’air dans les voies aériennes et des ingrédients qui limitent les mucosités qui viennent parfois encombrer la gorge, notamment après un repas trop copieux.

Les gummies Nuit Calme de Novaboost comportent de la sauge, sur laquelle un test clinique a démontré l’efficacité au niveau du ronflement, ainsi que de la sève d’aloe vera qui est un lubrifiant naturel.

L’apport du gingembre est également appréciable pour ses vertus sur la digestion.

Gummies nuit calme

Partager