EnglishFrenchSpanish

LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE DÈS 40 € D’ACHAT 

EnglishFrenchSpanish

nova-boost.com complément alimentaire

Les vitamines

Jean Michel COHEN - EXPERT NUTRITIONNISTE

 

Sait-on vraiment ce que c’est ?

 

Les vitamines sont des substances essentielles à la vie, que le corps humain ne sait pas synthétiser (sauf la vitamine D), et dont la privation peut conduire à des symptômes de carence.

vitamines

 

Autrefois, les hommes se nourrissaient exclusivement avec des céréales, leur consommation en viande, légumes et fruits étant plutôt modérée. A cette époque, de simples variations de quantité pouvaient entraîner de graves carences en vitamines, leurs signes ou manifestations présentant des caractères parfois étonnants, comme le scorbut ou le rachitisme.

bandeau vitamines

De nos jours, l’augmentation de la consommation alimentaire, notamment dans les pays occidentalisés, a permis de considérablement réduire ce risque.

Cependant, l’extrême consommation de graisses et de sucre, substances quasi-vides de vitamines, en a diminué la consommation, rendant la prescription des vitamines beaucoup plus intéressante aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a encore quelques années.

Tout syndrome de fatigue ou de sensation inexpliquée par une organisation psychique personnelle justifie, la plupart du temps, la prise de vitamines, d’autant que lorsqu’on utilise des compléments alimentaires les surdosages sont quand même du domaine de l’exceptionnel.

Les carences bien que rares, toucheront plus particulièrement les vitamines A ou D.

La prise de vitamine C ne pose aucun problème dans la mesure ou même en cas d’excès elle est éliminée directement par l’intestin. Par contre elle permet de donner un petit effet de simulation et booste notre organisme pendant les périodes de fatigue ou les changements de saison, ou encore face à l’arrivée de virus et de pathologies hivernales.

Partager