EnglishFrenchSpanish

LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE DÈS 40 € D’ACHAT 

EnglishFrenchSpanish

nova-boost.com complément alimentaire

VITAMINE C

FAMILLE :

Vitamine hydrosoluble, également appelée acide L-ascorbique.

FONCTION PRINCIPALE :

Anti-oxydant, métabolisme énergétique.

ORIGINE HABITUELLE :

Présente dans l’alimentation, on la trouve en grande partie dans les fruits et légumes.

PROPRIETES, BIENFAITS

La vitamine C, qu’on appelle aussi acide ascorbique, doit être apportée au quotidien à notre organisme.
En effet, au cours de l’évolution, contrairement à d’autres mammifères qui peuvent la synthétiser, notre corps a perdu sa capacité à la synthétiser et à la stocker.

La vitamine C est magique !

Depuis sa découverte, les scientifiques découvrent sans arrêt de nouvelles propriétés à la vitamine C.
Hydrosoluble, elle est impliquée dans de nombreux processus de notre organisme et notamment dans la production du collagène, protéine essentielle de notre corps puisque c’est celle qui est en plus grande quantité. Elle favorise l’absorption du fer qui lui-même est impliqué dans la production des globules rouges.
En parallèle, la vitamine C est un antioxydant puissant qui, en association avec d’autres vitamines et minéraux dans notre corps, vient neutraliser les radicaux libres. Cette activité lui confère donc un pouvoir protecteur et antivieillissement de qualité.
De plus, la vitamine C active la cicatrisation et le renouvellement cellulaire, ce qui en fait un allié pour avoir une peau lisse et fraîche.
Elle renforce également notre système immunitaire en participant à la production des globules blancs qui nous défendent en cas d’attaque de différents agents pathogènes.
Et puis, il faut bien le dire, la vitamine C donne du tonus.

L’apport quotidien en vitamine C

Chaque jour, nous devons fournir à notre corps la quantité de vitamine C dont il a besoin. La consommation recommandée par notre ministère de la santé de 5 fruits et légumes par jour comblent correctement nos besoins en vitamine C.
On la trouve dans les fruits et légumes frais. Comme elle a tendance à diminuer avec la chaleur, il est préférable de manger cru que cuit.

La supplémentation en vitamine C

Cependant, à certains moments, que ce soit pour renforcer son immunité en période hivernale, ou dans les moments de fatigue, la quantité nécessaire devient plus élevée et un apport supplémentaire quotidien peut s’avérer profitable pour notre santé et notre bien-être.
Certaines populations, par exemple les fumeurs, devraient consommer régulièrement un supplément de vitamine C d’au moins 130mg/jour car leur organisme a des besoins supplémentaires pour lutter contre le stress oxydatif généré par le tabac et renforcer leur immunité.

La carence en vitamine C

Cette carence est devenue rare dans les pays où la nutrition est normale. Sa carence provoque le scorbut, d’où le nom d’acide ascorbique. Cette maladie était fréquente entre le 13è et le 18è siècle, notamment chez les marins car ils n’avaient pas de produits frais à bord. Et c’est grâce aux citrons qu’on a découvert les bienfaits de la vitamine C.
De nos jours, on parle plutôt de déficience en vitamine C. Ses symptômes sont assez faciles à diagnostiquer car il s’agit alors de fatigue, d’asthénie, de manque de tonus.

Quel est le dosage à respecter chaque jour ?

Une supplémentation de 500mg à 1g permet d’apporter à notre organisme la quantité nécessaire pour prévenir ou palier à une déficience en vitamine C.
Un surdosage peut favoriser la formation de calculs rénaux ou l’apparition de troubles digestifs.
En conclusion, il est primordial de consommer chaque jour de la vitamine C sous quelque forme que ce soit, afin de rester en bonne santé.