EnglishFrenchSpanish

LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE DÈS 40 € D’ACHAT 

EnglishFrenchSpanish

nova-boost.com complément alimentaire

VITAMINE D

FAMILLE :

Vitamine liposoluble.

FONCTION :

Contribue au bon fonctionnement du métabolisme.

ORIGINE HABITUELLE :

L'organisme fabrique de la vitamine D après une exposition au soleil. Elle est également présente dans certains poissons gras, le lait de vache, le chocolat...

PROPRIETES & BIENFAITS DE LA VITAMINE D

La vitamine D suscite beaucoup d’intérêt. C’est un sujet vaste sur lequel les scientifiques du monde entier continuent de se pencher.

Et en effet, la vitamine D est essentielle à notre organisme pour prévenir certaines maladies majeures.

 

A quoi sert la vitamine D ?

Il faut savoir qu’elle est directement impliquée dans le métabolisme du calcium dans l’organisme, ce qui lui vaut d’avoir été nommée en tout premier lieu Calciférol (« qui porte le calcium » en latin). Et en effet, elle participe au dépôt et au retrait du calcium des os.

La vitamine D équilibre aussi le taux de calcium dans le sang en améliorant son absorption intestinale et en réduisant l’élimination de ce même minéral dans les urines (sinon nous serions tous carencés).

Elle est donc directement concernée lorsque l’on parle santé des os et des dents. Mais pas seulement. On l’appelle aussi la vitamine antirachitique car une carence de cette vitamine D au moment de la croissance peut provoquer le rachitisme.

 

Comment fonctionne la vitamine D ?

Quand on dit vitamine, on devrait plutôt dire provitamine car cette vitamine D doit être fabriquée, puis synthétisée pour être ensuite transformée en calcitriol qui est sa forme hormonale active. Et c’est ce calcitriol qui apporte tous les bénéfices santé qu’on lui connait.

Il est à noter que plus on avance en âge, moins on synthétise la vitamine D. C’est pourquoi la vitamine D est prescrite de manière assez régulière aux seniors.

 

Quel est le lien de la vitamine D avec le soleil ?

La vitamine D existe sous deux formes : la vitamine D2 (ergocalciférol) d’origine végétale et la vitamine D3 (cholécalciférol), d’origine animale. Notre organisme, qui est animal, produit donc de la vitamine D3.

Et ce sont les rayons UV qui permettent au corps de produire le cholécalciférol (vitamine D3) qui se transforme en calcitriol après un passage dans le foie, puis dans les reins.

On estime que l’exposition solaire nous permet de produire 80 à 90% de la quantité de vitamine D nécessaire.

De fait, on constate donc plus de carence dans certains pays où le soleil fait grise mine.

 

Qu’apporte une supplémentation en vitamine D ?

La vitamine D sert à traiter ou prévenir certains maux tels que le psoriasis, le rachitisme, l’ostéoporose, les caries dentaires, et beaucoup d’études sont menées sur des maladies graves.

Mais elle est aussi grandement impliquée pour stimuler l’immunité.

Il convient toutefois de prendre conseil auprès d’un médecin en cas de troubles de la calcification.

 

Dans quels aliments trouver de la vitamine D ?

Dans les poissons tels que le saumon ou le thon. Mais aussi dans le lait de vache ou, pour les végétaliens, dans les boissons au soja.