Accueil > Conseils d'experts > Jean Michel COHEN > Vitamines enfants.
Vitamines enfants.
Jean Michel COHEN - EXPERT NUTRITIONNISTE
Les vitamines enfants pour combler des besoins nutritionnels importants
Vraiment très tôt, les enfants ont des besoins nutritionnels spécifiques pour bien grandir et rester en forme.
Il faut vraiment s’assurer que les apports soient suffisants pour répondre à leur croissance en bonne santé.
Une vie trépidante
Les rythmes scolaires de nos petits sont éprouvants : réveil à l’aube, concentration intellectuelle soutenue, activité physique importante, des repas pas toujours satisfaisants..
Et avec l’arrivée de l’automne, les journées raccourcissent, les virus prolifèrent et la fatigue s’accumule.
S’en suivent une hyper-sensibilité, des difficultés de concentration et une certaine fragilité du système immunitaire.
Pour affronter l’hiver, un besoin de supplémentation en vitamines peut donc se faire sentir, afin de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme.
Un bon sommeil pour bien grandir
La meilleure des récupérations reste le sommeil.
La nuit, le cerveau travaille : les enfants mémorisent ce qu’ils ont appris pendant la journée et grandissent (l’hormone de croissance est synthétisée pendant les phases de sommeil profond).
Pourtant, en période de stress ou de fatigue, les jeunes ont souvent des difficultés à s’endormir et à s’octroyer une bonne nuit de repos.
La vitamine D
Si votre enfant est fatigué ou dort mal, il manque peut-être de vitamine D. La vitamine D permet d’optimiser l’absorption de calcium et du phosphore : elle est donc très importante pour la croissance et le développement normal des os chez l’enfant. Elle contribue également au bon fonctionnement du système immunitaire.
La meilleure source de vitamine D ? Le soleil ! La vitamine D3 est synthétisée par la peau sous l’effet des rayons UV… C’est la raison pour laquelle on a tendance à en manquer en hiver. Et les enfants n’y coupent pas. On en retrouve également dans l’huile de foie de morue, les poissons gras ou le jaune d’œuf.
A jumeler avec de l’activité en plein air !
Booster les défenses de l'organisme
Certaines vitamines sont particulièrement reconnues pour participer aux défenses immunitaires.
La vitamine C, rempart contre le stress oxydatif, stimule les cellules impliquées dans les défenses immunitaires : il est important pour les enfants de ne pas en manquer. Côté assiette, on la retrouve dans les fruits et légumes frais : kiwi, fruits rouges, brocoli, choux rouges choux fleurs, et certaines herbes aromatiques comme le persil ou la ciboulette.
Les vitamines du groupe B contribuent à un métabolisme énergétique normal. A chaque type de vitamine B ses bienfaits :
- La vitamine B1 (thiamine) aide les cellules à produire des hydrates de carbone (essentiel pour le bon fonctionnement du cœur et du système nerveux),
- La vitamine B2 (riboflavine) est indispensable à la production de globules rouges et joue un rôle dans la production d’énergie,
- La vitamine B3 (niacine) contribue à réduire la fatigue,
- La vitamine B6 aide à protéger le système immunitaire et aide à la production de globules rouges.
Autant de nutriments essentiels pour renforcer les défenses de l’organisme. On retrouve de la vitamine B dans des aliments très variés : abats, légumes secs, riz sauvage, avocat…
L’organisme n’est pas capable de synthétiser ces micronutriments, l’alimentation reste donc la première source de vitamines. Des repas équilibrés et diversifiés, avec des fruits et des légumes frais, constituent le meilleur garant d’un apport quotidien suffisant. Mais le manque de temps ou d’argent, ou encore les exigences des enfants, ne le permettent pas toujours.
Et en cas de carence ou de déficit en vitamines, ou pour garder des enfants pleins de tonus et en bonne forme, des compléments nutritionnels ciblés existent. Autant les enfants ont des difficultés à avaler certains compléments sous forme de comprimés autant ils les accepte facilement quand il s’agit de gommes, telles que les gummies NOVABOOST KIDS VITAMINES ou les NOVABOOST KIDS immunité.
Bon à savoir sur les apports nutritionnels conseillés en vitamine D
Depuis octobre 2008, la vitamine D fait l’objet d’une allégation santé en Europe. L’Efsa s’est prononcé favorablement sur la justification scientifique d’une allégation santé concernant la vitamine D et la croissance osseuse :
« la vitamine D est nécessaire à la croissance et au développement osseux normaux des enfants »
Dans le cadre de cet avis, il a été reconnu qu’il existait une relation de cause à effet entre la consommation de vitamine D et la croissance et le développement osseux normaux chez les enfants et adolescents. En effet, un statut adéquat en vitamine D est nécessaire pour assurer une absorption efficace du calcium et maintenir des taux sanguins normaux de calcium et de phosphate nécessaires à la minéralisation normale des os.
Or, dans les pays européens, la synthèse de la vitamine D dans la peau par l’action du rayonnement solaire est insuffisante pour répondre aux besoins, surtout pendant les mois d’hiver où l’exposition au soleil est moindre. Un apport adéquat de vitamine D tout au long de l’enfance et de l’adolescence est pourtant nécessaire pour atteindre un taux de vitamine D qui soit suffisant à une minéralisation normale des os.
Des apports recommandés de vitamine D ont donc été définis par plusieurs comités d’experts afin de satisfaire à la croissance et au développement osseux normaux des enfants et adolescents.
En France, les ANC en vitamines D pour les enfants de 4 à 12 ans ont été fixés à 5 μg par jour.
Quand donner des compléments alimentaires à un enfant ?
Donner des compléments alimentaires à son enfant peut avoir un sens s’il manifeste des difficultés scolaires, s’il est soumis à une pression particulière, tombe souvent malade ou fait une poussée de croissance.
De nombreuses carences en vitamines et/ou en sels minéraux peuvent aussi se manifester chez les enfants
- Une carence en vitamine B1 conduit à une irritabilité et à une mauvaise concentration.
- Trop peu de vitamine B2 peut gêner la croissance et dérégler le métabolisme.
- Des carences en vitamine B6 peuvent modifier l’appétit.
- Un manque de vitamine B12 diminue la production des globules rouges.
- Trop peu de vitamine D affecte la santé des os et des dents et la croissance.
- Un manque en vitamine C et E diminue l’énergie, la mobilité intellectuelle et la réactivité aux stimulations.
Voilà pourquoi il est important pour les parents de s’assurer que les apports en vitamines soient de bonne qualité pour parer à tous ces désagréments qui ne sont pas vraiment des maladies mais un véritable inconfort.