Accueil > Conseils d'experts > Nathalie > Le magnésium.
Le magnésium.
Nathalie - Expert Novaboost
Paupière qui clignote ? Crampes ? Pas qu'inquiétude !
Vous avez certainement déjà ressenti ces petits tressautements involontaires et incontrôlables de la paupière. Et vous êtes peut-être sujet aux crampes…Seriez-vous en manque de magnésium ?
Une femme sur quatre manque de magnésium.
Voici quelques conseils pour en identifier les symptômes, comprendre les conséquences sur la santé et s’alimenter au quotidien pour corriger ce manque.
Paupière qui tremble et crampes, quelles significations ?
La fasciculation de la paupière provient de la contraction involontaire du muscle orbiculaire de la paupière. Ce tremblement peut être dû à une fatigue visuelle, qui entraîne un dysfonctionnement de la jonction neuromusculaire.
Associée à des crampes, à de la fatique, à une sensation de tension musculaire, ces petites fibrillations au coin de l’œil sont aussi le signe que les muscles peinent à relâcher : une carence en magnésium, un minéral essentiel au bon fonctionnement musculaire, peut être à l’origine de ces petits troubles.
A quoi sert le magnésium ?
Le magnésium est un minéral impliqué dans de nombreuses réactions enzymatiques de l’organisme, en particulier dans la contraction musculaire. Aussi, lorsqu’il n’est pas présent en quantité suffisante dans notre corps, c’est un peu comme si l’un des rouages de notre machine fonctionnait moins bien et c’est l’état de santé en général qui est affecté.
Les personnes qui consomment peu de fruits, de légumes et de féculents, celles qui sont plutôt carnivores ou qui ont l’habitude de boire de l’eau du robinet, donc faible en minéraux, sont susceptibles de manquer de magnésium. C’est aussi pour cela que conserver une alimentation équilibrée, lorsque l’on entame un régime est important. Autre facteur de risque : le stress. Aujourd’hui, on court de plus en plus après le temps et on a du mal à souffler. Le problème, c’est que lorsque le corps est stressé, il fixe moins bien le magnésium, qui est alors davantage évacué par les urines. En outre, le stress est aussi une conséquence du manque de magnésium donc c’est un vrai cercle vicieux qui s’installe et qui entretient cette carence.
Pallier au manque de magnésium grâce à notre alimentation
La première chose à faire lorsqu’on manque de magnésium, c’est de varier son alimentation. Concrètement, quels sont les aliments à privilégier ?
En premier lieu, il faut veiller chaque jour à inclure trois portions de légumes (2 plats de légumes et 1 assiette de crudités ou l’inverse).
Ensuite, ajouter deux ou trois fruits, y compris sous forme de jus.
Les féculents sont riches en magnésium
Les bons amis.
Misez sur les lentilles en accompagnement ou en salade, à raison de deux ou trois fois par semaine, ainsi que sur les purées de fèves ou encore les flageolets. Ces aliments parfois boudés sont pourtant des alliés pour notre santé : en plus de contenir du magnésium, du potassium, du calcium et du fer, ils sont riches en protéines végétales et en fibres.
Et pour celles et ceux qui seraient sujets aux ballonnements, trempez-les la veille dans de l’eau !
Amandes et chocolats apportent du magnésium
Pensez aux fruits oléagineux.
Une poignée d’amandes (une vingtaine) apporte en effet 50 mg de magnésium, c’est donc déjà une bonne partie des apports recommandés par jour. Idéal pour les encas, mais aussi pour ceux qui zappent le petit-déjeuner. Elles sont très rassasiantes en raison de leur richesse en fibres.
Enfin, bonne nouvelle, le chocolat noir est riche en magnésium, ce n’est pas une idée reçue ! Ainsi, une rangée de chocolat de 20 g apporte de 20 à 30 mg de magnésium.
Cure de magnésium ou pas ?
Le cocktail idéal pour faire le plein en magnésium serait effectivement des fruits, des légumes, des féculents et de l’eau minéralisée chaque jour. La plupart du temps, l’alimentation suffit. En théorie en tout cas. La réalité est tout autre, compte-tenu de nos styles de vie.
Il y a par ailleurs un facteur à prendre en compte : le stress, très friand de notre magnésium !
C’est pourquoi il est parfois nécessaire de suivre une cure de magnésium, complété de vitamine B6 qui intervient sur la gestion de l’équilibre psychologique. Un apport pour les femmes est conseillé de 300mg par jour et pour les hommes de 400mg par jour.
Chez NovaBoost, nous avons choisi la forme gummies pour notre BOOSTER MAGNESIUM B6. De petites gommes à mâcher au goût d’orange qui permettent de suivre sa cure avec plaisir en se donnant toutes les bonnes raisons d’aller jusqu’au bout. Fortement dosées en vitamine B6, elles apportent non seulement la juste dose de magnésium mais interviennent également sur le stress.