• Livraison offerte dès 40 €.

  • Vite ! Jusqu’à -50% sur la sélection Gummies

La rétention d’eau

Nathalie - Expert Novaboost

Bye bye le jean, bonjour la robe extra-large ?

Sensation d’inconfort, gonflement des jambes, taille qui ne rentre plus dans les vêtements, prise de poids rapide, autant de phénomènes qui traduisent peut-être un problème de rétention d’eau et qui touchent particulièrement les femmes.

Certaines plus que d’autres.

On peut limiter ces désagréments en adoptant certains réflexes.

la rétention d'eau est un phénomène récurrent féminin

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

Nommée œdème dans l’univers médical, la rétention est une accumulation de l’eau dans les tissus, généralement concentrée dans la partie basse du corps.

retention et waterdrain

Cependant la rétention d’eau peut également apparaître au niveau du ventre, des bras, et même des joues et des paupières (si, si..). Non seulement c’est désagréable parce que cela entraîne de l’inconfort mais en plus, ça se voit ! On est bel et bien gonflé(e) …Alors adieu la taille de guêpe ! Et bonjour le cercle vicieux car moins on se sent léger, moins on a envie de bouger. Grave erreur !…

Comment expliquer ce phénomène de rétention ?

rétention d'eau jambes gonflées

 

On sait que notre corps est fait d’environ 65% d’eau.

En principe l’élimination des fluides, dont l’eau, se fait tout à fait normalement et d’une manière régulière, notamment grâce à la pression sanguine qui exerce une activité sur la répartition de ces fluides.

L’activité rénale, de son côté, permet d’éliminer le surplus, et de drainer l’organisme.

Mais il arrive que cet équilibre soit perturbé et l’eau est alors stockée dans les tissus entre les cellules (extracellulaire), sans pouvoir être éliminée.

On a donc les chevilles enflées, les jambes gonflées à cause de la gravité (c’est le plus fréquent et ce qu’on ressent en priorité).

Mais l’eau se stocke aussi au niveau de l’estomac, des intestins, du foie, ce qui pourrait laisser supposer des problèmes de ballonnements.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

 

Un traitement médicamenteux, certaines pilules contraceptives, ou encore des pathologies comme une atteinte de la thyroïde peuvent entraîner ce phénomène.

La grossesse est souvent accompagnée de rétention d’eau et cela peut prendre une ampleur impressionnante.

Plus fréquemment, c’est notre mode de vie qui est en cause car la rétention d’eau fonctionne de pair avec la sédentarité.

En effet, les facteurs aggravants de ce phénomène sont le manque d’activité physique, (trop longtemps assis ou bien trop longtemps debout), et une mauvaise nutrition (trop riche en sucre et en sel).

Bien souvent ce sont les deux en même temps qui favorisent la rétention d’eau.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut y remédier :).

Peut-on limiter la rétention d’eau ?

rétention d'eau, bouger et boire de l'eau

Si la rétention n’est pas liée à une pathologie ou un traitement, il est possible de l’éviter ou tout au moins de la limiter.

 

  • Un peu de marche à pied quotidiennement favorise l’élimination et améliore la circulation sanguine. Elle permet d’éviter de stocker l’eau au niveau des membres inférieurs. Une demi-heure chaque jour et déjà, la légèreté est au rendez-vous !
  • Allonger ses jambes de temps en temps en les surélevant pour soulager la sensation d’inconfort et se masser est bénéfique, surtout lorsqu’il fait chaud.
  • Manger moins salé et moins sucré est l’une des priorités pour retrouver un bon équilibre alimentaire et contribuer à une meilleure élimination. Le sel est un fixateur de l’eau dans les tissus et le sucre auquel on ne pense pas, est l’un des pires ennemis lorsqu’on est sujet à la rétention d’eau.
  • Boire plus d’eau ! Comment cela ? Boire de l’eau alors qu’on fait de la rétention ? Oui ! Car l’eau qu’on boit a un effet drainant, elle permet d’activer l’élimination rénale.

Un complément alimentaire peut-il être efficace contre la rétention d'eau ?

 

Un complément alimentaire n’intervient pas sur votre mode de vie, cependant certaines plantes de notre pharmacopée sont reconnues et traditionnellement utilisées dans le cadre de la rétention.

Leur utilisation est donc tout à fait recommandée lorsqu’on est sujet à la rétention d’eau.

  • C’est le cas du cassissier qui contient des anthocyanes, antioxydants particulièrement efficaces sur la circulation sanguine.
  • C’est aussi l’une des propriétés principales du pépin de raisin (OPC de raisin).

On retrouve ces deux ingrédients dans la formule de nos Sparkies WaterDrain qui vous apportent des actifs bénéfiques tout en vous incitant à boire plus d’eau car ces petites billes effervescentes transforment votre eau en une délicieuse boisson au bon gout de cassis. Sans sucre, naturellement !

Sparkies Water Drain

Partager