Vitamine B12.
FAMILLE :
Vitamine hydrosoluble.
FONCTION :
Renouvellement cellulaire.
ORIGINE HABITUELLE :
Présente essentiellement dans les abats, la viande, le lait, certains poissons, mais aussi dans certains végétaux comme l'argousier
PROPRIETES & BIENFAITS DE LA VITAMINE B12
La vitamine B12 est aussi nommée cobalamine.
Elle est, comme toutes les vitamines du groupe B, très importante dans notre organisme. Sa particularité est d’être une vitamine rouge du fait de son noyau de cobalt.
Notre corps ne fabrique pas de vitamine B12 mais il la stocke. Elle doit donc être apportée par l’alimentation.
Une fonction anti-anémique
La vitamine B12 est indispensable pour la formation des globules rouges.
C’est d’ailleurs dans le cadre de l’anémie pernicieuse qu’elle a fait l’objet d’études scientifiques qui ont démontré son importance.
Vitamine B12 et système nerveux
Elle est directement impliquée dans la production de l’ADN, dans le bon fonctionnement du cerveau, dans l’équilibre du système nerveux.
Elle intervient au niveau de la myéline (gaine autour des fibres nerveuses) et contribue à protéger les cellules nerveuses.
La vitamine B12 est nécessaire à la croissance
Elle participe directement à la division cellulaire qui assure le bon développement d’un être vivant. Ce qui en fait l’alliée de la croissance des enfants.
Synergie entre vitamines
Les vitamines interagissent entre elles dans notre organisme et créent des synergies.
C’est le cas pour la vitamine B12 qui active la vitamine B9 (acide folique).
Une carence en B12 pourra très certainement entraîner une carence en B9.
Les carences en vitamine B12
Cette vitamine a deux caractéristiques : elle est essentiellement d’origine animale et elle a besoin des acides sécrétés par l’estomac pour être synthétisée, dont l’acide chlorydrique.
Les deux populations ayant le risque le plus élevé d’être carencées sont donc les végétaliens et les personnes âgées qui ont un faible taux d’acidité dans l’estomac et qui en général consomment moins d’aliments d’origine animale.
Une carence en vitamine B12 peut entraîner une anémie et les populations vegan, végétaliens, anti-species, ont tout intérêt à se supplémenter en vitamine B12.
Les différents symptômes d’une carence en vitamine B12
Etant donné que notre organisme stocke la cobolamine, les symptômes peuvent prendre beaucoup de temps à apparaître.
Le manque de vitamine B12 peut provoquer de la fatigue, des troubles digestifs, une perte d’appétit, des fourmillements, des troubles de l’humeur…