EnglishFrenchSpanish

LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE DÈS 40 € D’ACHAT 

EnglishFrenchSpanish

nova-boost.com complément alimentaire

Anti stress, l’ashwagandha remède miracle ?

Nathalie - Expert Novaboost

Remède ancestral contre l'anxiété

L’ashwagandha (Withania somnifera) est l’une des plantes les plus puissantes au monde et l’une des plus réputées dans la médecine traditionnelle indienne. Utilisée en Asie du Sud depuis plus de 3000 ans pour ses innombrables vertus et principalement pour son efficacité à lutter contre le stress et l’anxiété, on la surnomme également ginseng indien.

Une des particularités de l’ashwagandha est d’être une plante adaptogène : quand notre mécanisme naturel d’adaptation n’arrive plus, justement, à s’adapter, que le stress prend le dessus, les plantes adaptogènes viennent prendre le relai en aidant l’organisme à maintenir son équilibre métabolique et à éviter l’installation d’autres pathologies.

L’ashwagandha est une plante de la famille des Solanacées. C’est un petit arbuste originaire d’Inde, mesurant entre 40 et 70 centimètres, reconnaissable par ses feuilles ovales, ses fleurs blanches et ses petites baies rouges. Son nom vient du sanskrit et signifie « la force du cheval ».

ashwagandha plantes adaptogène anti-stress

Les bienfaits de l'ashwagandha

Etre zen grâce aux compléments alimentaires

Des recherches sur ses propriétés médicinales et ses principes actifs se font depuis les années 1960 par différents scientifiques et laboratoires de recherches médicales. Des études sont toujours en cours concernant ses propriétés et l’ashwagandha n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.

Réduit le stress et l'anxiété

Comme nous l’avons déjà souligné, l’ashwagandha aide à réduire les effets néfastes du stress sur l’organisme. Elle réduit considérablement le sentiment d’anxiété au point que les chercheurs en comparent les effets à ceux des médicaments que l’on utilise pour traiter les problèmes d’anxiété.

Mais les effets bénéfiques de la plante sont loin de s’arrêter là. En effet, en agissant sur le stress et sur notre bien-être, elle participe ainsi à l’amélioration du sommeil et de notre repos. Il est tout à fait possible de consommer de l’ashwagandha pour lutter contre les troubles du sommeil, et notamment contre l’insomnie induite par les symptômes d’anxiété. Et puisque l’ashwagandha est adaptogène, elle aide en même temps notre organisme à lutter contre les signes de la fatigue et à conserver toutes ses facultés physiques et intellectuelles, même en période de stress.

anti-stress

Aide à limiter les troubles de la sexualité

Les effets du stress étant très souvent à l’origine de troubles ou de dysfonctionnements sexuels, les propriétés adaptogènes de l’ashwagandha agissent comme un aphrodisiaque naturel en réduisant l’impact du stress sur l’activité sexuelle. Par ailleurs, la plante semblerait aussi améliorer la qualité des spermatozoïdes chez les hommes qui la consomment.

Améliore les performances sportives

L’ashwagandha est considérée par les athlètes comme l’une des plantes les plus efficaces pour améliorer les performances sportives. Au point que son utilisation soulève même quelques débats, notamment en ce qui concerne les compétitions sportives où sa consommation est autorisée. Pourtant, beaucoup de sportifs amateurs et professionnels ignorent encore tout de cette plante aux multiples vertus sur la performance physique.

Les effets de l’ashwagandha sont particulièrement visibles sur les efforts courts et intenses tels que les sprints mais les études scientifiques ont prouvé que cette plante améliore aussi la force et contribue à augmenter la masse musculaire.

femme qui court Novaboost

Aide à réduire les douleurs

Si cette plante est souvent utilisée dans la médecine ayurvédique, c’est pour son action anti-inflammatoire. En effet, l’ashwagandha aide à prévenir et à lutter contre les maladies articulaires tels que les rhumatismes ou l’arthrite et à réduire les douleurs inflammatoires.

Par ailleurs, l’ashwagandha est réputée mondialement pour ses propriétés antioxydantes. En améliorant l’élimination des radicaux libres dans l’organisme, elle permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, mais aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires. On considère l’ashwagandha comme un remède anti-âge naturel, en raison de ses bienfaits sur le vieillissement des cellules. Dans certaines régions, elle se présente même comme une plante de « longévité » et de jeunesse !

 

 

ashwagandha en poudre

Les effets secondaires

L’ashwagandha étant une plante très puissante, elle peut avoir un effet sédatif lorsqu’elle est consommée à des doses trop élevées. C’est pourquoi il est très important de respecter la posologie. Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Partager