• Livraison offerte dès 40 €.

  • Vite ! Jusqu’à -50% sur la sélection Gummies

Plantin d’eau.

ALISMA

FAMILLE BOTANIQUE :

Plante herbacée (Alismataceae)

PARTIE UTILISÉE :

Tubercule

ORIGINE HABITUELLE :

Europe

PROPRIETES ET BIENFAITS

Le Plantain d’eau est une plante aquatique qui est sollicitée pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti allergiques et antiseptiques. On lui reconnait des propriétés diurétiques et éliminatrices de l’urée.

Qu’est ce que le plantain d’eau ?

Le plantain d’eau est une herbe d’une hauteur de 15 à 50 cm de hauteur avec des feuilles allongées et plates. Il en existe plusieurs sortes comestibles. Les feuilles peuvent être cueillies toute l’année, cependant, il est recommandé de le faire avant le début de floraison car elles ont tendance à avoir plus d’amertume une fois les fleurs épanouies.

Le plantain d’eau contient des sels minéraux (calcium, potassium, souffre) mais aussi les vitamines A, B1, B2,PP et C.

Les bienfaits du plantain d’eau

Le plantain d’eau dispose d’une multitude de vertus. Il est souvent utilisé dans le traitement des affections telles que : l’acné, la grippe, la bronchite, la conjonctivite, la constipation, la diarrhée, les piqûres, les plaies, le rhume, etc.

Sur la peau : son usage est recommandé pour soulager et soigner les piqûres d’insectes ou différentes irritations cutanées comme l’eczéma et le psoriasis.

Par voie interne : il est souvent indiqué dans le traitement des affections broncho-pulmonaires comme par exemple la toux sèche, l’asthme ou la bronchite.

Antihistaminique : il est utilisé lors d’allergies saisonnières et chroniques.

Facilite la digestion  : ses graines stimulent le transit intestinale en produisant un effet de lubrifiant dans le tube digestif et soulage la constipation.

Soulage le mal de gorge : il est indiqué contre l’inflammation des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et du pharynx.