EnglishFrenchSpanish

LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE DÈS 40 € D’ACHAT 

EnglishFrenchSpanish

nova-boost.com complément alimentaire

MELATONINE

FAMILLE :

Hormone.

FONCTION PRINCIPALE :

Facilite l'endormissement.

ORIGINE HABITUELLE :

La mélatonine est sécrétée par l'organisme et présente dans de nombreux végétaux.

PROPRIETES & BIENFAITS DE LA MELATONINE

La mélatonine est une hormone sécrétée par l’épiphyse (glande pinéale) lorsqu’il fait sombre. C’est pourquoi la mélatonine est aussi appelée hormone de l’obscurité (ou hormone du sommeil). Elle joue un rôle primordial dans le cycle du sommeil.

 

A quoi sert la mélatonine ?

La mélatonine sert à s’endormir et à dormir.

En effet, en sécrétant la mélatonine, l’épiphyse transmet un message au cerveau pour dire qu’il est temps de dormir, un peu comme le marchand de sable.

Totalement inhibée en présence de lumière, elle atteint son maximum de production entre deux heures et cinq heures du matin pour voir son taux chuter dès lors que la lumière matinale revient.

Le pire ennemi de la sécrétion de mélatonine ? Les écrans qui envoient trop de lumière et qu’on a tendance à regarder trop tard et de trop près. Tablette au lit = mélatonine perturbée !

 

Carence en mélatonine ?

Il est difficile de dire si une personne a une carence en mélatonine car elle n’est pas considérée comme un nutriment essentiel pour l’organisme. En revanche, il a été constaté par des chercheurs que certaines personnes ayant des problèmes de santé sécrétait un taux de mélatonine inférieur à la moyenne.

Les travailleurs de nuit ou en mode rotation ont souvent des troubles du sommeil liés au manque de production de mélatonine.

 

La mélatonine pour les troubles du sommeil

Certains facteurs peuvent entraîner des troubles du sommeil. Stress, changements comportementaux, maladies peuvent empêcher notre épiphyse de sécréter correctement (ou au bon moment) la mélatonine.

Les décalages horaires, qui dérèglent totalement notre cycle circadien (de 24h) sur lequel reposent bon nombre de processus de notre organisme, peuvent entraîner un grand désordre dans la production de mélatonine car notre épiphyse ne sait plus trop s’il fait jour ou nuit. Il est alors judicieux de consommer un complément alimentaire avec de la mélatonine dont l’efficacité sur les décalages horaires a été prouvée.

On peut alors apporter un supplément de mélatonine dans notre alimentation pour forcer un peu la nature, sous forme de complément alimentaire justement dosé.

 

Est-ce que la mélatonine diminue avec l’âge ?

Les études récentes démontrent qu’une personne âgée sécrète autant de mélatonine que les autres.

 

Dans quoi trouve-t-on de la mélatonine ?

Les sources de mélatonine sont nombreuses dans le monde végétal. Le fenouil, le pavot, la coriandre et autres graines de lin. Mais aussi les cerises ! Dommage, il n’y en a pas toute l’année… Pour être sûr d’obtenir une dose suffisante de mélatonine qui favorisera la venue du sommeil, il est préconisé de se tourner vers un complément alimentaire.