EnglishFrenchSpanish

LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE DÈS 40 € D’ACHAT 

EnglishFrenchSpanish

nova-boost.com complément alimentaire

BETACAROTENE

FAMILLE :

Caroténoïdes.

FONCTION PRINCIPALE :

Pigmentant, antioxydant

Sources principales :

On la trouve principalement dans les ingrédients d'origine végétale.

PROPRIETES & BIENFAITS DU BETA-CAROTENE

 

 

Le bêta-carotène fait partie, comme son nom l’indique déjà, de la famille des caroténoïdes qui sont des pigments végétaux avec des propriétés antioxydantes.

Ils sont également utilisés dans l’industrie agroalimentaire en tant que colorants naturels.

En plus d’être un pigment pour notre peau, la principale caractéristique du beta-carotène est d’être un précurseur de la vitamine A. C’est-à-dire qu’il se transforme en vitamine A dans notre organisme et ce dernier la stocke dans les tissus adipeux où il vient la puiser lorsqu’il en a besoin.

Difficile donc de parler de bêtacarotène sans évoquer la vitamine A.

La vitamine A

On l’appelle également Rétinol car c’est dans la rétine qu’on l’a isolée pour la première fois.

Elle participe à la croissance cellulaire et à la synthèse de certaines protéines. Elle est également impliquée dans l’absorption du fer.

Elle contribue à la santé des yeux, de la peau, des muqueuses. Elle est également impliquée dans la croissance des os et dans la défense de notre système immunitaire.

Il y a peu de carence en vitamine A dans nos contrées, cependant une carence en zinc ou en fer peut nuire à l’absorption de la vitamine A. De la même façon, une personne atteinte d’hypothyroïdie sera plus susceptible de souffrir d’une carence car la vitamine A doit passer par la thyroïde pour être transformée en rétinol.

Les enfants, en pleine croissance ont besoin de beaucoup de vitamine A. Cependant il est important de respecter les doses recommandées lors d’une supplémentation.

Les principales sources de bêta-carotène et de vitamine A

On trouve le bêta-carotène dans les fruits et légumes colorés comme les carottes, les oranges, les abricots, les potirons, mais aussi dans certaines algues.. Il en faut de 3mg à 6mg par jour, et 2mg de bêtacarotène fournissent 1mg de vitamine A.

Au contraire du bêta-carotène qui est végétal, la vitamine A ne se trouve que dans l’alimentation d’origine animale : la viande, le lait, le fromage…

Pour être pleinement efficace, l’absorption de bêtacarotène doit être associée à des matières grasses. Inutile donc de manger trois kilos de carottes rapées. Il vaut mieux une carotte et trois amandes ou une cuillerée d’huile d’olive..

Une cure de bêta-carotène, avec un dosage controlé, est le parfait allié d’une jolie peau pour l’été.