Vitamine B9.
Acide folique
FAMILLE BOTANIQUE :
Vitamine B
Fonctions :
Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à la constitution du matériel génétique
ORIGINE HABITUELLE :
Feuilles
PROPRIÉTÉS & BIENFAITS
La vitamine B9 ou Folfate, est une vitamine hydrosoluble dont le nom vient du latin “Folium“, ce qui signifie “feuilles“, car on la retrouve dans les feuilles des végétaux. La vitamine B9 est aussi souvent appelée acide folique lorsque l’on parle de la version synthétique.
A quoi sert la vitamine B9 ?
La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la constitution de la génétique et dans la synthèse de certains acides aminés indispensables à la croissance de l’organisme.
Elle joue aussi un rôle dans la formation des globules rouges ainsi que dans la reproduction cellulaire lors de la grossesse jusqu’à l’adolescence de l’enfant.
Elle intervient également dans la synthèse de neurotransmetteur comme la sérotonine et contribue ainsi au bon fonctionnement du système immunitaire.
Où trouve-t-on la vitamine B9 ?
La vitamine B9 se trouve en majorité dans le foie ainsi que les fruits et légumes à feuillage vert foncé.
Pourquoi consommer des acides foliques ?
La vitamine B9 joue un rôle important dans le métabolisme des protides, dans la production d’ADN et la reproduction cellulaire du corps humain.
Associés à de la vitamine B12, ils pourraient agir ensemble afin de réduire le taux d’homocystéine, responsable d’accident cardio-vasculaire. Il faut savoir également que la consommation d’acide folique favorise la régénération des phanères (cheveux et ongles) et stimule ainsi le follicule pileux.
Un bon apport quotidien de vitamine B9 permet de renforcer les cheveux et d’éviter leur chute.