Superoxide Dismutase.
SOD
FAMILLE BOTANIQUE :
Metalloprotéines
PARTIE UTILISÉE :
Extrait du Melon
ORIGINE HABITUELLE :
PROPRIÉTÉS & BIENFAITS
La superoxyde dismutase est une enzyme puissante que l’on retrouve naturellement dans tous les organismes vivants.
Cependant, plus l’on prend de l’âge et plus la production de cette enzyme diminue. Elle protège les cellules de l’organisme contre les lésions provoquées par les radicaux libres et le stress oxydatif.
Superoxide dismutase : Qu’est-ce que c’est ?
La superoxide dismutase ou encore SOD est fabriquée par des cellules et est présente dans tout organisme vivant. De nos jours, elle est extraite de la pulpe du melon, qui est une source concentrée et naturelle de SOD.
Cependant, d’autres légumes fournissent aussi de la SOD comme l’herbe de blé, le chou, les lentilles, le maïs.
En effet, notre organisme produit sa propre superoxyde, mais au fur et à mesure que l’on prend de l’âge elle diminue considérablement. De cette manière, nous avons besoin d’avoir un complément de SOD dans l’organisme.
Comme tout antioxydant, son principal rôle est de neutraliser les radicaux libres. Cependant, ce qui la rend aussi particulière que les autres, c’est qu’elle est capable de convertir un anion superoxyde en molécules non toxiques (oxygène).
Elle contribue à l’élimination d’un million de radicaux libres, contrairement aux autres antioxydants qui ne peuvent en éliminer qu’un seul.
Les bienfaits de la superoxide dismutase
Les bienfaits de la Superoxyde Diismutase reposent sur des propriétés antioxydants et anti-inflammatoires.
Anti-inflammatoire : par sa capacité à neutraliser les radicaux libres, elle permet de réduire la douleur articulaire ou de prévenir l’inflammation liée à l’arthrite ou la goutte.
Contre l’hyperpigmentation : grâce à son mécanisme de production de mélanine pigmentaire. Ce mécanisme est déclenché par différents facteurs : génétique, hormonal et environnemental.
Contre le vieillissement cutané : l’exposition de la peau aux rayons du soleil et à la pollution favorise la production des radicaux libres. La superoxyde présente dans l’épiderme va aider à stimuler la régénération des tissus. Ces dernières permettent à la peau d’être en bonne santé.
Contre la fatigue mentale et physique : Elle a un impact significatif sur le stress et les troubles du sommeil. Elle améliore également la concentration et la mémorisation.