Spiruline.
Arthrospira platensis (spirulina platensis)
FAMILLE BOTANIQUE :
Cyanophycées
PARTIE UTILISÉE :
Algues
ORIGINE HABITUELLE :
Tchad et Mexique
PROPRIETES & BIENFAITS DE LA SPIRULINE
La Spiruline est une micro-algue alimentaire de couleur bleu-verte souvent utilisée en cure car elle est l’une des meilleures sources de protéines végétales, si ce n’est la plus intéressante (composée à environ 65 % de protéines).
D’où provient la spiruline ?
La spiruline est une micro-algue qui existe depuis plus de 3 milliards d’années. Elle fait partie de la famille des caroténoïdes, phycocyanine). Il existe plus de 1500 espèces d’algues bleues, dont 36 sont comestibles. Celle que l’on retrouve sur les marchés est l’Arthrospira platensis ou encore “Spirulina Platensis“.
Elle tient ses origines du Mexique et du Tchad. De nos jours, elle est produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet (dont la France). Elle est souvent commercialisée sous forme de poudre déshydratée de couleur bleu-vert en vrac ou en capsules.
Les bienfaits de la spiruline
Elle est réputée pour ses effets stimulants et de nombreuses vertus pour la santé tels que :
- Traiter le diabète,
- Stimuler le système immunitaire,
- Favoriser la perte de poids,
- Traiter l’hypercholestérolémie.
Ses protéines s’assimilent très facilement par le corps et jouent un rôle essentiel à la reconstruction musculaire dans le cadre du sport. Elle permet de lutter contre les carences inhérentes à certains régimes ainsi que de stimuler les défenses immunitaires.
Son action anti oxydante permettrait de réduire les courbatures et le stress oxydatif. Ainsi, elle permet d’améliorer notre résistance à l’effort.
Comment consommer la spiruline ?
Une consommation responsable de la spiruline permet de profiter de l’ensemble des bienfaits de la cyanobactérie sans risquer l’apparition d’effets secondaires indésirables. Ainsi, il est souvent conseillé de limiter sa consommation de cinq à dix grammes par jour.
La spiruline est souvent consommée en poudre ou en paillettes, pour venir compléter des plats et des boissons comme les smoothies ou encore les milkshakes. Elle peut également être consommée sous forme de gélules et de comprimés dosés afin de délivrer la quantité journalière suffisante.
Il faut savoir que la spiruline est très riche en fer et peut être associée à la vitamine C. Ainsi, consommer de la vitamine C en plus de la spiruline permet d’améliorer l’assimilation du fer qu’elle contient.