Mélisse.
Melissa Officinalis
FAMILLE BOTANIQUE :
Arbuste (Lamiaceaes).
PARTIE UTILISÉE :
Tige, feuille, fleur.
ORIGINE HABITUELLE :
Asie occidentale, Europe.
PROPRIETES & BIENFAITS
Plante herbacée à la douce odeur de citronnelle qui possède bien des vertus pour notre santé. La mélisse appartient à la famille des laminées. On la retrouve un peu partout en Europe.
Il s’agit d’une plante dite “mellifère“, car les apiculteurs l’utilisent pour enduire les ruches d’abeilles afin qu’elles ne s’éloignent pas. Son nom provient d’ailleurs du latin “Melissa” qui signifie “abeille”.
Les bienfaits de la mélisse
Cette plante relaxante et sédative est reconnue pour son fort pouvoir calmant.
La mélisse est très connue pour le bien-être digestif et aider au bon fonctionnement intestinal. En effet, la consommation de mélisse permet de maintenir l’équilibre du transit et d’être relaxé.
La plante est aussi utilisée contre les troubles mineurs du sommeil chez l’enfant et chez l’adulte. Elle se trouve être efficace en cas d’insomnie, de dépression nerveuse légère, de migraines ou encore de palpitations.
La mélisse est antivirale grâce aux acides phénols qu’elle contient. En format pommade, elle soulage l’herpès et diminue la fréquence des éruptions. Une de ses autres vertus est qu’elle équilibre le fonctionnement de la thyroïde.