Bouleau.
Betula Pubescens
FAMILLE BOTANIQUE :
Arbre (Bétulacées)
PARTIE UTILISÉE :
Sève
ORIGINE HABITUELLE :
Europe du Nord
PROPRIETES & BIENFAITS
Arbre aux grandes vertus, son nom botanique est d’origine celtique “Betula” duquel sont extraites toutes les parties (écorces, sève, feuille et bourgeons) à des fins médicinales pour en tirer différents bénéfices.
Qu’est-ce que le bouleau ?
Le Bouleau est un arbre utilisé auparavant par les Amérindiens afin de protéger leurs aliments ou encore allumer un feu après la pluie avec son écorce.
En Europe, il est considéré comme un arbre sacré symbolisant le printemps et le bonheur chez les jeunes femmes mariées en l’utilisant sous forme de torche nuptiale.
Le bouleau était également utilisé comme draineur au moyen âge en cas de rétention d’eau ou de douleurs articulaires.
Les bienfaits du bouleau
Le bouleau regorge de vertus au travers de son écorce, ses feuilles, ses bourgeons ou sa sève.
L’écorce : elle est utilisée le plus souvent pour le traitement des fièvres.
Les feuilles : utilisées sous forme de décoction ou en usage externe sur la peau, elles offrent des propriétés diurétiques, dépuratives ou anti-inflammatoires.
Les feuilles de bouleau combattent également l’obésité due à la rétention d’eau
Les bourgeons : souvent associés à la sève, ils se trouvent être un puissant diurétique et draineur. Ils stimulent des cellules spécifiques du foie participant à la détoxication de l’organisme. Ils sont aussi efficaces contre les infections de la gorge (ganglions).
La sève : au fort pouvoir drainant et détoxifiant. Riche en minéraux et oligo-éléments elle a l’avantage de ne pas fatiguer l’organisme. Utilisée en cas de maladies chroniques de la peau. La décoction de sève de bouleau peut servir de lotion capillaire pour soulager les démangeaisons ou sur l’eczéma et traiter les maladies dermiques.