Olivier.
Olea Europea
FAMILLE BOTANIQUE :
Arbre fruitier (Oléacées)
PARTIE UTILISÉE :
Feuille
ORIGINE HABITUELLE :
Méditérannée
PROPRIETES & BIENFAITS
L’olivier est un arbre connu et utilisé depuis la préhistoire. Cet arbre peut mesurer entre 5 à 12 mètres de haut. Sur ses branches poussent de petites fleurs vertes qui produisent ensuite des olives.
La feuille de l’olivier est très appréciée en phytothérapie en raison de sa composition en principe actifs.
Les bienfaits de l’olivier
Les feuilles de l’olivier sont principalement utilisées pour leur bienfaits sur le système cardiovasculaire. Les polyphénols qu’elles contiennent régulent la pression artérielle en facilitant la vasodilatation périphérique des veines. Elles détiennent des propriétés :
- Hypotenseur dans le cadre de l’hypertension artérielle. L’oleuropéoside contenu dans l’olivier est capable de réguler et atténuer les troubles liés à l’hypertension comme par exemple les vertiges, les maux de têtes ou les bourdonnements d’oreilles.
- Hypocholestérolémiant par la diminution du taux de mauvais cholestérol LDL dans l’organisme et ainsi éviter l’athérosclérose (maladie des artères caractérisée par la formation et l’accumulation de plaques grasses).
- Hypoglicémiant grâce à l’oleuropéoside afin de diminuer le taux de glucose dans le sang.
- Antioxydant et anti-inflammatoire naturels qui luttent contre les effets des radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules.