Accueil > Conseils d'experts > Nathalie > Les antioxydants
Les antioxydants
Nathalie - Expert Novaboost
Que sont les antioxydants ?
Tout le monde en parle. On sait que ça fait du bien à notre santé et qu’un bon antioxydant peut freiner le vieillissement cutané, par exemple.
En effet, les antioxydants sont des substances qui permettent de ralentir, ou encore de prévenir, les dommages causés à nos cellules par les radicaux libres.
Mais comment ça marche, en vrai ?
Mini exposé sur les radicaux libres.
De ceux-là , il est souvent question mais sait-on vraiment ce qu’ils sont et comment ils agissent ?
Les radicaux libres sont des dérivés très réactifs et très virulents de l’oxygène.
Oui, mais encore ?
Les radicaux libres provoquent des réactions en chaîne destructrices de nos cellules
Normalement, les électrons qui gravitent autour du noyau d’un atome sont censés être par paire. Un radical libre est un atome qui possède un électron célibataire.
Lorsqu’un électron s’échappe, l’atome doté de cet électron libre devient lui aussi un radical libre super excité car l’électron célibataire va chercher à former une autre paire, en attaquant un autre atome.
Ainsi il y a réaction en chaîne car lorsqu’il reforme une paire, alors un autre électron deviendra célibataire, etc, etc…
Cette réaction en chaîne est nocive pour nos cellules qui subissent alors un vieillissement accéléré (et c’est valable pour toutes les cellules de notre corps, que ce soit au niveau de la peau, du cerveau ou de tout autre organe).
Notre organisme possède un système antioxydant pour éliminer ces radicaux libres qui sont plus ou moins toxiques. Mais notre corps pêche aussi dans les radicaux libres pour se défendre de certaines infections. Ils font donc partie d’un cycle nécessaire. Cependant, certains radicaux, comme l’oxygène singulet ou le radical hydroxyle sont très toxiques pour nos cellules.
Jusqu'à quel point le corps peut-il se défendre ?
Si le corps ne procédait pas à cette élimination, alors on assisterait à la mort prématurée des cellules. Et comme toujours, il s’agit d’équilibre.
Lorsque la production de radicaux libres est plus importante que la production d’antioxydants, on se trouve alors dans un état de stress oxydatif. Ce qui est particulièrement destructeur pour la vie de nos cellules.
Malheureusement, notre système de défense se trouve parfois dépassé par les événements, car nous n’avons pas toujours un comportement exemplaire !
Quelles sont les causes d'un stress oxydatif ?
C’est paradoxal mais l’oxygène qu’on respire est un gros producteur de radicaux libres. Ceux-ci sont parfaitement gérés par notre organisme (si l’air est pur).
En revanche :
- le stress,
- le tabac,
- l’exposition prolongée au soleil
- la pollution, les pesticides…
sont de puissants générateurs de radicaux libres qui font vieillir les cellules beaucoup plus vite.
Une inflammation, une infection entraînent également un stress oxydatif.
Quels sont les antioxydants et comment agissent-ils ?
Il y a différents types d’antioxydants. Certains sont hydrophiles, d’autres lipophiles.
La vitamine C est hydrosoluble. On la trouve dans les fruits et légumes. Elle est particulièrement appréciable pour son activité dans nos défenses immunitaires et elle a la particularité d’empêcher la vitamine E de s’oxyder.
La vitamine E est liposoluble. On la trouve dans les oléagineux. Nos cellules cutanées l’adorent mais elle peut elle-même s’oxyder.
Les polyphénols ont un pouvoir antioxydant très important. De source végétale, on y trouve les flavonoïdes, les anthocyanes, les tanins.
Les caroténoïdes sont des pigments végétaux : bêtacarotène, lycopène, lutéine, astaxanthine, zéaxanthine, etc…
Cuivre, zinc, sélénium, manganèse sont aussi des antioxydants. Ils sont souvent associés aux précédents dans les compléments alimentaires.
Les superoxydes dismutases (SOD) : ce sont des métalloprotéines oxydoréductases. Leur mode de fonctionnement est différent car ils agissent sur notre système enzymatique.
En dehors des SOD, les antioxydants interviennent pour la plupart, comme des piégeurs de radicaux libres (scavengers en anglais) et ils stoppent ainsi les réactions en chaîne qui endommagent nos cellules.
Faut-il consommer des antioxydants ?
Si vous vous trouvez dans un des cas cités précédemment, alors oui, c’est bien de consommer des compléments alimentaires dotés d’antioxydants, et de manger quotidiennement des fruits et légumes.
Ils vous permettront de prévenir et de limiter le vieillissement de vos cellules.
Beaucoup de nos Sparkies comportent des antioxydants. Nous vous invitons à découvrir cette gamme de compléments alimentaires pas comme les autres. De petites billes effervescentes qui vous procurent de délicieuses boissons sans sucre, aux bons goûts de fruits. Bon, et efficace !