Conseils d'experts > Nathalie > Le cholestérol.
Le cholestérol.
Nathalie - Expert Novaboost
Cholestérol : en profiter pour se faire du bien !
Votre taux de cholestérol est un peu trop élevé ?
Pas de panique !
En France, cela concerne près d’1 personne sur 5.
Et pour s’en débarrasser rien de tel qu’une vie saine et une alimentation équilibrée. Vous allez vous faire du bien…
Le bon cholestérol, le mauvais cholestérol.... ???
Attention à ne pas diaboliser le cholestérol : dans l’organisme, ce lipide est indispensable à la synthèse de nombreuses hormones et participe à la solidité des membranes qui entourent nos cellules. Le “mauvais” cholestérol (le cholestérol LDL) doit être inférieur à 2 grammes par litre, soit 5,17 mml par litre, et le taux de « bon » cholestérol (cholestérol HDL) doit être élevé.
Il faut savoir aussi que les femmes affichent un meilleur taux de LDL-cholestérol (= mauvais cholestérol) que les hommes car elles sont en principe protégées par leurs hormones jusqu’à la ménopause.
A quel âge a-t-on du cholestérol ?
Dès 25 ans, on peut être concerné et aujourd’hui, des tests à domicile permettent un dosage précis du cholestérol total : des tests simples, sous forme de bandelette fonctionnant comme les bandelettes urinaires et des analyseurs électroniques, présentés sous forme de kits. Leur utilisation est simple et très similaire d’un produit à l’autre.
N’hésitez donc pas à en parler à votre médecin et si vous avez des doutes, des antécédents familiaux ou une légère tendance à abuser des choses grasses sans trop d’activité physique… et mesurez votre taux !
Comment sait-on qu'on a du cholestérol ?
L’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) n’entraîne pas de symptômes caractéristiques.
Si le cholestérol s’accumule dans les vaisseaux sanguins qui se trouvent à l’intérieur de la tête, on peut voir apparaître des symptômes neurologiques : des vertiges, des maux de tête, des troubles de l’élocution, des engourdissements, des problèmes de vue… Ces signes sont souvent passagers mais ils doivent vous décider à vous tester.
Sinon il peut provoquer des maladies cardiovasculaires : athérosclérose, angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral… Il est donc indispensable de surveiller attentivement son taux sanguin de cholestérol (cholestérolémie) pour vivre plus longtemps, et en bonne santé. Généralement, le médecin traitant préconise des analyses, notamment lorsque la tension est en excès.
Quelle alimentation pour limiter le cholestérol ?
Modifier son alimentation et adopter un mode de vie sain, par exemple en arrêtant de fumer, en ne consommant de l’alcool que de façon modérée, en perdant du poids et en pratiquant régulièrement une activité physique, peuvent beaucoup. Le régime dit “méditerranéen” est recommandé parce que particulièrement favorable au taux de cholestérol.
A consommer en priorité :
Fruits et légumes frais en quantités généreuses 1 à 2 fois par semaine du poisson, et aussi régulièrement des poissons gras comme le saumon, le hareng, le maquereau, les sardines qui sont riches en acides gras oméga 3
Les huiles telles que l’huile de colza, de tournesol et d’olive sont à privilégier car elles contiennent des acides gras insaturés.
Des produits à base de céréales complètes, pommes de terre
Des légumineuses et noix
A éviter ou à limiter : la viande rouge, la charcuterie et les produits laitiers entiers, les sucreries, les viennoiseries, les boissons sucrées.
Bouger pour limiter le cholestérol ou éviter son apparition
Il ne s’agit pas de se lancer dès maintenant dans un marathon : les médecins sportifs recommandent des sports d’endurance comme le vélo, la course à pied, la marche, la natation, la randonnée, le ski de fond – sans fournir un trop gros effort c’est-à-dire qu’il doit rester de faible intensité – mais l’activité doit être pratiquée régulièrement.
Même avec une vie active super remplie, on peut s’y mettre : une série de mouvements récurrents s’intègre facilement au quotidien.
- Bougez au moins une demi-heure chaque jour afin de solliciter la respiration et la circulation sanguine
- Après le repas principal, aérez-vous à l’occasion d’une balade digestive
- Descendez du bus un arrêt plus tôt et parcourez le reste du trajet à pied à un rythme soutenu
- Mieux encore : prenez le vélo, en particulier lorsque le trajet est court
- Préférer les escaliers à l’ascenseur et les escalators
- Interrompez les stations assises prolongées en faisant quelques exercices ou en marchant un peu…
Premiers signes de cholestérol ?
Votre médecin vous recommande un régime mais pas encore un traitement de fond ? Optez pour un complément alimentaire contenant des stérols végétaux et des antioxydants, efficaces pour éviter la production de mauvais cholestérol (LDL).
Les GUMMIES CHOLESTEROL NOVABOOST sont formulées à base de monacoline K de levure de riz rouge, d’écorce de pin maritime et de co-enzyme Q10. Elles vous aideront à conserver le juste équilibre.